BTS  Connected Buildings & Cities

Young Enterprise Project

BTS CBC @ Concours national Young Enterprise Project

 

Au niveau de l’enseignement supérieur l’association “Jonk Entrepreneuren” a mis en place un projet nommé « Young Enterprise Project (YEP) ».

Depuis 2017 les étudiant(e)s du BTS CBC/GA participent ensemble avec le BTS GT à ce concours et se mettent en challenge avec des équipes issues des formations BTS de l’École de Commerce et Gestion et du Lycée Technique d’Ettelbruck. Les projets du BTS CBC et BTS GT sont préparés au cours Start-up de Djamel Fellag, professeur de management et d’économie.

Le YEP est la réalisation – en équipe – d’un plan d’affaires à partir d’une idée innovante de produit ou de service.

Ce projet vise à développer des capacités entrepreneuriales chez les étudiants, notamment la créativité, la persévérance, la confiance en soi, l’esprit d’initiative, l’esprit d’équipe et finalement le sens des responsabilités. Toutes ces capacités, leur seront utiles aussi bien dans leur vie professionnelle que personnelle.

Le YEP est un programme d’apprentissage de création d’entreprise à travers lequel des groupes de jeunes se lancent le défi d’identifier une opportunité, à construire un business plan autour et à développer tout un projet innovant. Les participants étudient la faisabilité de leur projet avec le support de coaches entrepreneuriale.

A la fin du projet les étudiants sont amenés à présenter leur projet devant un jury composé de potentiels investisseurs. Les vainqueurs désignés ont l’opportunité de participer à un concours international.

YEP 2017

Der von den Jonk Entrepreneuren Lëtzebuerg JEL alljährlich organisierte Start-up-Wettbewerb Young Enterprise Project bot auch dieses Jahr den Studenten die Möglichkeit ihre Start-up-Idee in Konkurrenz zu setzen gegenüber den Studenten der BTS-Studiengänge des LTECG und LTEtt. Die Start-up’s des Arts et Métiers setzen dieses Jahr auf Themen wie “Social Dinning“, einer Nachhilfekurs-Plattform “Luxstudy” und eines “Drone Services and Inspect“.

Das “Drone Services and Inspect”-Start-up konnte sich für die nationale Finale zu qualifizieren, schaffte es hier aber leider nicht die Jury trotz der originellen und umsetzbaren Idee zu überzeugen und einen der vorderen Plätze zu belegen.

YEP 2018

Lors des phases de qualifications qui s’étaient tenues le 28 mars 2018 à Nyuko Luxembourg, deux équipes se sont qualifées pour la finale publique qui avait eu lieu le 3 mai au siège de la BIL à Luxembourg.

La première équipe NettoDrones services proposait un service révolutionnaire de nettoyage de vitres d’immeubles à l’aide de drones

La seconde [BALU] Battery Luxembourg développait un projet autour de stations de stockage d’énergie à domicile pour faciliter les recharges de batteries électriques pour les voitures et pour d’autres utilisations nécessitant de l’énergie.

 

YEP 2019

Les étudiants avaient pu convaincre par leur travail, leur enthousiasme, leur professionnalisme les membres du jury et avaient été sélectionnés pour la finale nationale qui avait lieu le 6 mars 2019 au siège de la BIL à Luxembourg.

Le projet BOWER visait à mettre en place une plate-forme destinée à l’agriculture biologique et local à Luxembourg.

Le projet Luxshelter proposait un service de location d’abris et de tentes pour les organisateurs de manifestations privées et publiques à Luxembourg.

 

YEP 2020

Les étudiants de B2GA et la B2GT avec leur entreprise Smavel avaient remporté la deuxième place de la finale digitale du concours Yep 2020 qui avait eu lieu le 19 mai 2020.
Dans le cadre de ce concours de startup, les étudiants ont proposé une plateforme via une application visant à proposer et monétiser des circuits et des visites touristiques entre particuliers afin de découvrir les principales villes d’Europe.

Les étudiants (Gregoire Mazand, Daniel Prior, Yannick Boever, Gérard Gelz) avaient réalisé une belle performance à l’oral et ont su convaincre les membres du jury.

 

YEP 2021

Victoire pour le projet EDU RE-PRINT!

Lors de la finale national qui a lieu le 4 mai 2021 à la BIL à Luxembourg, les étudiant(e)s (Carole Theis, Antoine Kohn, Luko Mandic, Bob Peller) ont convaincu le jury et ils ont remportés une première place.

EDU RE-PRINT gagnant du «Young Enterprise Project 2021» a comme objectif principal d’initier des étudiants et étudiantes de l’enseignement secondaire de manière concrète la notion d’économie circulaire.

Avec leur projet, les étudiants visons la promotion d’un développement durable par l’emploi de nouvelles technologies dans un contexte de recyclage, dans notre cas de bouteilles en plastique PET.

Trouvez plus d’informations sur leur site internet EDU RE-PRINT et leur site Facebook.

Le  deuxième projet ChoCaTea des étudiants (Fabio Cecchetelli, André Cardoso, Dennis Douw, Jean Hoffmann) est une boutique en ligne spécialisée dans l’offre de produits Fairtrade. Tous les produits proposés sur le site Web sont vérifiés par un label, qui garantit la conformité de certaines normes et exigences. Le consommateur peut ainsi être sûr que tous les produits proposés sur “ChoCaTea” sont issus du commerce équitable. Le client peut ainsi assembler son panier sur “ChoCaTea” à partir d’une gamme de produits.
“ChoCaTea” créera un lien entre les différents distributeurs de produits Faire Trade au Luxembourg et la communauté de clients partageant les mêmes valeurs.