Modalités d’inscription

Modalités d’inscription du BTS Connected Buildings & Cities

 

Procédure d’inscription et d’admission pour l’année académique 2023-2024

Les candidats doivent faire une inscription qui se fait en ligne sous: https://btshub.lu/?page_id=22

avec un dossier de candidature qui comprend les pièces suivantes:

  1. une photocopie certifiée de la carte d’identité ou du passeport,
  2. les photocopies certifiées des bulletins des deux dernières années de lycée,
  3. une photocopie certifiée du relevé des notes du diplôme de fin d’études secondaires respectivement secondaires techniques (bac),
  4. les photocopies certifiées des diplômes,
  5. une preuve d’affiliation à une caisse de maladie,
  6. une lettre de motivation (informant sur les raisons principales de votre candidature à la formation BTS-CBC, les disciplines qui retiennent votre préférence et vos projets de carrière),
  7. une déclaration certifiée sur les niveaux de connaissances linguistiques en français, allemand et anglais tels que définis par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Sont dispensés les détenteurs d’un diplôme de fin d’études secondaires respectivement secondaires techniques luxembourgeois. Les détenteurs d’un diplôme étranger reconnu équivalent doivent produire une déclaration certifiant au moins un niveau B1 en allemand, français et anglais,
  8. un curriculum vitae.

Pour les étudiants originaires d’un pays membre ou non-membre de l’Union Européenne, le dossier de candidature comportera en plus l’homologation du diplôme de fin d’études secondaires par le Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle.

Les dossiers de candidature doivent être déposés au secrétariat du LAM.

Tous les candidats détenteurs d’un diplôme de fin d’études secondaires ou secondaires techniques, ou d’un diplôme étranger reconnu équivalent, sont répartis par une commission ad hoc dans le groupe des candidats admissibles, les autres sont refusés. Tous les candidats seront informés par courrier électronique de cette répartition.

Pour être admissible dans la formation du BTS-CBC, les candidats doivent vérifier les conditions supplémentaires suivantes:

le dossier de candidature remis doit être complet,
ils doivent avoir réussi l’épreuve de l’examen de concours. Cet examen est organisé si le nombre des candidats est supérieur à douze.

Si le dossier de candidature est incomplet, le candidat est refusé.

Les candidats admissibles sont informés à la fin de la période d’inscription par courrier électronique si l’examen de concours aura lieu, de la date de ces épreuves et doivent confirmer leur participation par courrier électronique.

Les candidatures qui sont introduites après la date limite du dossier de candidature renseignée ci-dessous et le début des cours, sont considérées dans la limite des places disponibles. La décision d’admission est prise par le directeur du lycée sur base du dossier d’inscription présenté.

Déroulement de l’examen de concours

L’épreuve écrite et l’épreuve orale portent sur les capacités cognitives du candidat en rapport aux matières enseignées au cours de la formation du BTS Connected Buildings & Cities ainsi qu’aux finalités professionelles de la formation. Il n’est pas demandé de préparation spéciale aux candidats pour ces deux épreuves.

 

Épreuve écrite: Au candidat est remis un questionnaire, qu’il prépare pendant un temps fixé d’avance. Modèle-type d’un questionnaire: TEST-TYPE-Classement-BTS-CBC-GT.pages

Épreuve orale: Elle consiste en un entretien avec les membres de la commission ad hoc.

 

Si le nombre de candidats admissibles ayant réussi l’examen de concours est strictement plus grand que 12 (12 étant le nombre maximum de places disponibles), les candidats sont classés dans l’ordre de leur note finale obtenue à l”épreuve. En cas d’égalité de points entre plusieurs candidats admissibles susceptibles de ne pas se classer parmi les 12 premières places la commission ad hoc prend une décision sur base du dossier de candidature.

La commission d’admission informe les candidats et établit deux listes qui seront affichées au LAM. La première liste comprend les noms des candidats admis. La deuxième est une liste d’attente.

Sur demande, les candidats admis produiront une autorisation de séjour au Grand-Duché de Luxembourg émise par le Ministère de la Justice du Luxembourg.

Tout candidat admis doit confirmer son acceptation ou déclarer son désistement au plus tard à la date limite pour l’inscription définitive des candidats admis

L’inscription n’est effective qu’après règlement des droits d’inscription s’élevant à 100€ par semestre et d’un montant reprenant des frais de participations aux voyages d’études, des frais pour des supports de cours ou des logiciels distribués etc. Le montant exact à règler est renseigné au début de chaque semestre.

  • Période d’inscription: jusqu’au mercredi 06.09.2023
  • Epreuves d’admission: vendredi 15.09.2023
  • Rentrée académique 2023-2024: lundi 18.09.2023