Stage de formation en milieu professionnel

Stage dans la formation du BTS Connected Buildings & Cities

 

Dans le cadre de la formation du BTS CBC un stage est organisé en étroite collaboration avec les entreprises du secteur. Il doit permettre à l’étudiant(e) de mettre en œuvre, dans un cadre professionnel, les connaissances théoriques et pratiques acquises lors des cours et laboratoires.

 

Le stage est planifié à la fin du 2e semestre avec une durée fixée à 4 semaines au cours du mois de juin. La soutenance a lieu début juillet.

 

Le stage est géré par les dispositions légales en vigueur, ainsi que par la réglementation interne du BTS CBC. Il est à noter que le Groupe curriculaire du BTS CBC assume aussi bien la partie administrative que la partie pédagogique.  Le coordinateur assure le suivi administratif de l’étudiant : contrat, avenant, maladie, accident, soutenance orale. Il réceptionne les appréciations et les rapports, dont il gère le suivi.

 

Compétences visées du stage “Introduction à l’entreprise”

Sur une période de quatre semaines, l’étudiant devra découvrir et comprendre les différents mécanismes d’une entreprise:

  • Connaître les domaines-clés de l’entreprise
  • Intégrer les valeurs de l’entreprise
  • Prendre connaissance du fonctionnement de l’entreprise et de ses différents services, de l’organisation du travail, ainsi que des obligations légales et réglementaires au sein de l’entreprise
  • Comprendre les flux de travail et d’information au sein de l’entreprise
  • Mettre en application certaines compétences sociales afin de faciliter l’intégration dans l’entreprise et établir une communication claire, précise et efficace avec les interlocuteurs.

Entreprises qui ont offert un stage: Paul Wurth SA. CFL Génie technique, CFL Trains et Matériel, ArcelorMittal Bissen, Entreprise des P&T, a+p Kieffer omnitec, Creos/Enovos, Ceratools, Pont & Chaussées, Felgen & Associés, CM Attert, Global Facilities, Luxcontrol, Soclair Equipements, m3 architectes, Cimalux, HT Lux, Löffler, Luxenergie …

Admissibilité

Est admis au stage tout(e) étudiant(e) ayant acquis un minimum de 10 crédits ECTS validés de la formation BTS CBC.

Suivi pendant le stage

L’étudiant évolue en environnement professionnel sous la responsabilité du tuteur de l’entreprise d’accueil et est suivi par son promoteur du BTS CBC.

Le rapport écrit

Un rapport écrit doit être rédigé afin de présenter le contexte de réalisation du stage, le cahier des charges des travaux à réaliser, le travail effectué ainsi qu’une interprétation critique des résultats. Ce rapport devra comporter des annexes présentant les résultats complets des travaux effectués par l’étudiant et doit être remis à la fin.

La soutenance publique

Cet exposé devant une audience qualifiée fait apparaître les points forts, les résultats majeurs et les conclusions. Il est réalisé sous une forme adaptée et moderne et peut inclure des démonstrations, des projections et des présentations sur support informatique. Un entretien suivra cette présentation, sous forme de questions posées par les tuteurs auxquelles l’étudiant sera invité à répondre.

L’évaluation

La note du « stage de formation en milieu professionnel » tiendra compte de la qualité des travaux réalisés ainsi que de l’assiduité de l’étudiant, du rapport écrit et de la soutenance.