BTS  Connected Buildings & Cities

Déroulement de la formation

Déroulement de la formation du BTS Connected Buildings& Cities

 

Durée totale de la formation

2 années (4 semestres) – la formation est accomplie avec la réussite de tous les modules théoriques et pratiques qui la composent et créditée par 120 ECTS.

Formes d’enseignement

Enseignement théorique et pratique au lycée avec stage et travail de fin d’études obligatoires dans une entreprise du secteur.

Déroulement de l’année académique 2021-2022

Pour l’année académique 2021-2022, la rentrée académique du BTS CBC est fixée pour le lundi 20 septembre 2021 et la fin des cours pour le vendredi 8 juillet 2022.

Le stage et le travail de fin d’études devront obligatoirement être suivis durant la formation.

La période du stage (4 semaines) se déroule à la fin du 2e semestre et la période du travail de fin d’études (6 semaines) se déroule à la fin 4e semestre. Les dates exactes des deux périodes seront communiquées au début de l’année académique.

Au cours des 2 années de formation, le groupe curriculaire ainsi que les enseignants organisent des visites d’entreprises, des visites de chantiers, des visites de foires spécialisés et des activités culturelles auxquelles les étudiants doivent participer obligatoirement. Les frais qui peuvent être générés par de telles visites et activités sont généralement à charge des étudiants.

Que faire après le BTS Connected Buildings & Cities?

La formation du BTS Connected Buildings & Cities prépare les étudiants à intégrer rapidement les entreprises.

Néanmoins les  étudiants sont admissibles à toute formation supplémentaire réquérant une formation BAC+2 du domaine industriel respectivement du domaine des sciences de l’ingénieur.

Ainsi par exemple une 3e année d’études (licence professionelle) dispensée par de nombreux Instituts Universitaires de Technologie (IUT) en France permet de totaliser 180 ECTS après 3 années d’études. Depuis 2013 un accord avec l’IUT Henri Poincaré de l’Université de Lorraine permet un accès simplifié pour la poursuite des études dans 5 licences professionnelles.

Une admission sur dossier peut aussi se faire en licence générale d’une université française (3e année) avec possibilté de poursuite d’études en master.

Une intégration dans le bachelor en électromécanique à Hénallux Arlon est possible sur dossier.

Formes d’évaluation

Les méthodes d’évaluation employées dans la formation du BTS Connected Buildings & Cities peuvent être les suivantes (liste non-exhaustive):

  • examen final

examen écrit
examen pratique
examen oral

  • contrôle continu

prestation écrite
prestation pratique
prestation orale
présentation d’un projet
présenation d’un porte-folio
présentation d’un travail de documentation et de recherche
soutenance du rapport de stage
soutenance du travail de fin d’études